Echanger sa maison

Echanger sa maison ou son appartement définitivement

Vendre sa maison est parfois un vrai casse-tête administratif et chronophage. Echanger sa maison ou son appartement définitivement est une alternative pertinente. Elle est économique et légale depuis de nombreuses années.

Le principe est simple. Vous trouvez une maison ou un appartement qui vous correspond. Celui-ci doit être  de valeur égale à votre bien. Si ce n’est pas le cas, une compensation financière appelée « soulte » viendra équilibrer la valeur des biens. Si votre propriété plaît aux autres, une seule visite chez le notaire et c’est acheté !

Avec l’échange définitif, si les biens sont à la même valeur, le Notaire se contente d’un seul acte pour réaliser la double vente. Dans le cas où votre maison ou celle que vous convoitez est plus chère, vous pouvez demander ou rajouter la différence (« une soulte »).

Echanger sa maison

Echanger sa maison définitivement, les avantages

  • Un seul acte notarié.
  • Pas de banque
  • Plus de crédit relais
  • Un seul déménagement
  • Pas de location à prendre après avoir vendu si rien n’est trouvé
  • Un seul acte pour les frais d’agence et Notaire dont les frais sont réduits chacun de 50% (50% propriétaire 1 et 50% propriétaire 2)
  • Plus de risque liés au marché immobilier, la “vente” et “l’achat” étant simultanés.

Conditions à l’échange définitif

Une condition majeure, être l’unique propriétaire. Des solutions existent si ce n’est pas le cas comme convenir d’un accord avec tous les autres propriétaires.

L’autre condition c’est d’avoir remboursé les crédits ou hypothèque. Là aussi des solutions existent surtout si votre emprunt est sous caution. Il est possible de demander à votre banque de modifier les conditions de votre prêt s’il reste une hypothèque à lever, mais ce ne sera pas nécessairement accepté.

Les freins pour échanger définitivement son logement

L’échange définitif reste peu connu. Il y a donc assez peu d’offres sur le marché.

Commencez maintenant, inscrivez vous ici

Etre accompagné, contactez Akirimo